
L'image de marque est plus qu'un logo et une image ou même un nom reconnu. C'est l'expérience collective d'une personne avec le produit ou le service d'une entreprise. Une marque est la perception globale qu'une personne a d'une entreprise ou d'un produit, construite au fil du temps.
Voici quatre éléments que vous devez garder à l'esprit lorsque vous créez la marque de votre entreprise :
1) Appropriez-vous la " chose importante "
Si je vous dis "Parce que nous le valons bien", vous me dites, L'Oréal, et "Just Do It" cela vous évoque forcément Nike. Nike est même arrivé à être reconnaissable avec juste cette virgule. On pourrait multiplier les exemple comme "What Else" pour Nespresso, "Faites du ciel le plus bel endroit de la terre" pour Air France, Haribo avec "C'est beau la vie, pour les grands et les petits", ou Mars "Et ça repart". Il est primordial de vous concentrer sur un seul message clair. Mercedes-Benz possède le " génie " dans l'industrie automobile parce qu'elle s'est concentrée sur ce message unique pendant des décennies.
Pour ça pas besoin d'être une multi-nationale. En tant qu'entrepreneur indépendant, votre image de marque est AUSSI importante que Mc Donald. C'est votre moyen de reconnaissance dans votre marché.
2) La cohérence est essentielle
Une présentation cohérente permettra à vos clients de vous reconnaître. Soyez cohérent dans l'utilisation de votre logo, votre slogan / punchline, des éléments visuels, du ton et du texte publicitaire. Coca-Cola est l'une des marques les plus reconnues au monde parce qu'elle n'a pas changé depuis des décennies. Veillez à ce que vos brochures, votre site Web, votre publipostage / emailing et toutes vos autres publicités aient la même base visuelle et le même message.
Choisissez vos couleurs en fonction de ce que vous voulez transmettre. La police de caractère, voire deux polices de caractères une pour vos titres et l'autre pour vos textes.
3) Rendez votre message pertinent
Connaissez votre public, sachez ce qui l'intéresse et comment lui parler. Assurez-vous que ce que vous vendez correspond à leurs besoins. N'oubliez pas que la conversation doit toujours porter sur votre public, pas sur vous.
Ne faites pas de nombrilisme, mais axez votre communication sur votre client. Les gens aiment qu'on leur parle d'eux, qu'on les comprennent et qu'on leur apporte des solutions.
4) Utilisez une offre forte pour motiver
Vous voulez que votre public se souvienne de vous et que ses membres achètent chez vous. Vous devez les inciter à agir. Une offre forte doit leur donner une raison d'acheter. Faites en sorte que l'offre soit claire et adaptée à votre marque.
Conclusion
Chaque fois qu'un client ou prospect entre en contact avec votre marque, il vit une expérience positive ou négative. Ces expériences contribueront à la perception qu'il a de votre marque. Il se souviendra de ces expériences bonnes ou mauvaises plus tard, au moment de prendre une décision d'achat et de vous recommander.
Comment voulez-vous que l'on se souvienne de votre marque lorsque le moment est venu pour un prospect d'acheter ?
Vous devez commencer à construire cette perception positive dès aujourd'hui et faire tout ce qui est nécessaire pour l'entretenir.
Mieux vaut passer un peu plus de temps dans cette réflexion. Ce n'est pas une perte de temps. Je résumerais avec deux mots: CLARTÉ et SIMPLICITÉ
Parce que le marketing ne se résume pas à un site web, vous devez penser marketing global. C'est à dire créer un VRAI écosystème digital. Vous avez un projet ? Vous avez déjà un site mais il ne vous plait plus ? C'est probablement le moment d'en parler. Nous ferons un diagnostic (offert) d'une 20e de minutes, pour voir si je peux vous aider.