builderall


Démarrer une entreprise en ligne commence par répondre à un besoin et renforcer sa crédibilité, mais les facteurs qui contribuent à faire de votre entreprise en ligne un succès retentissant ne s'arrêtent pas là. Bien que les obstacles à la création d'une entreprise soient relativement faibles, la majorité des personnes qui démarrent une entreprise en ligne échouent, en grande partie à cause d'erreurs qui semblent évidentes avec le recul, telles que la surestimation des bénéfices, le temps consacré, ou le fait d'essayer d'être trop de choses pour les clients dès le départ. Mais il y a beaucoup plus d'incidents vécus par les propriétaires d'entreprise.

Pour améliorer vos chances de réussite, essayez d'éviter ces 10 erreurs courantes lors du démarrage d'une entreprise en ligne.



1. Ne pas avoir de plan d'attaque.


Vous n'avez pas besoin d'avoir un plan d'affaires formel, mais vous avez toujours besoin d'un plan. "Les gens considèrent le plan d'affaires comme un devoir qu'ils ne veulent pas faire, mais la planification m'aide, quel que soit mon succès". C'est paroles sont de Tim Berry , président de Palo Alot Software, qui produit des logiciels de planification d'entreprise et auteur de The Plan-As-You-Go Business Plan .



Alors que le plan d'affaires grand format devient obsolète, Sujan Patel, vice-président du marketing de la société de logiciels When I Work et fondateur de plusieurs startups, déclare : "Vous n'avez pas besoin d'un plan d'affaires formel de 20 pages pour planifier avec succès une entreprise. Vous devez savoir qui sont vos clients, ce que vous vendez et ce que les gens sont prêts à payer pour votre produit ou service".

De plus, déterminez combien d'argent vous avez et combien de temps cela va prendre.




2. Trop se concentrer sur les petites choses.


Tout d'abord, vous devez faire décoller votre entreprise. Bien que cette directive puisse sembler évidente, les nouveaux entrepreneurs peuvent s'enliser dans les détails. Ne faites pas cela.

En se concentrant sur des choses comme l'apparence de vos cartes de visite ou la conception de votre logo, les fondateurs perdent un temps précieux. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les tâches qui aideront votre entreprise à passer au niveau supérieur et qui peuvent vous rapporter de l'argent plus rapidement, pour rentrer dans vos frais.




3. Ne pas se soucier de l'argent.


Soyez optimiste, mais pas pour l'argent. Il y a de fortes chances que votre entreprise soit à court d'argent avant d'en gagner. Sachez combien d'argent vous avez pour gérer votre entreprise, quel est votre taux d'épuisement financier, et assurez-vous d'avoir un plan pour essayer d'en obtenir plus avant d'en manquer.

Trop souvent, les entrepreneurs se démènent pour lever des fonds alors qu'il est déjà trop tard. Au lieu de cela, les fondateurs devraient dès le départ créer un plan financier, détaillant les jalons et combien d'argent il faudra pour atteindre ces objectifs.




4. Sous-évaluer ce que vous vendez.


Que vous vendiez un produit ou un service, fixez le prix à ce qu'il doit être pour réaliser un profit intéressant. N'ayez pas peur de fixer le juste prix. Le prix est ce qu'il doit être. Le plus important est de faire comprendre la valeur de votre produit ou service. Quels sont les avantages que votre clients va en tirer en achetant. Quels problèmes votre produit va résoudre pour lui, et comment il se sentira une fois qu'il aura votre produit ou service.




5. Ignorer le service client.


Avec tant de transactions commerciales qui se déroulent sur Internet, il est facile d'oublier que les clients sont des personnes qui sont beaucoup plus susceptibles de revenir sur votre site Web s'ils ont une bonne expérience.

Assurez-vous d'avoir un moyen d'interagir avec les personnes qui visitent votre site. Quel que soit le moyen, par chat en direct, sondage, e-mail ou téléphone.

De plus, surveillez les sites de médias sociaux pour connaître le sentiment qu'éprouve vos clients envers votre marque. Vous pouvez utiliser des outils comme Alerti (payant) ou Google alerts (gratuit) comme outils de veille.




6. Donner trop et ne rien obtenir en retour.


Avant d'avoir établi votre crédibilité en tant que vendeur ou expert, offrir quelque chose gratuitement peut se transformer en une conversion et un client à long terme, en particulier pour les entrepreneurs axés sur l'offre de services. Cependant, le coût du produit gratuit peut s'additionner, alors pensez à offrir quelque chose d'utile et d'intangible en échange de l'adresse e-mail d'un prospects ou client, comme un ebook gratuit, un libre blanc, une recette, des instructions, un webinaire, un guide ou une checklist.




7. Trop vous disperser sur les réseaux sociaux.


Lorsque vous commencez avec le marketing et construisez votre marque, testez un ou deux publics sociaux principaux, là où vous connaissez votre public et pouvez créer un public personnalisé et ciblé avec un petit budget. Ne faites pas exploser votre budget publicitaire au début.

En règle générale, Facebook et Pinterest ont tendance à être meilleurs pour les ventes de produits. Instagram se professionnalise aussi. LinkedIn est un meilleur terrain pour toucher les professionnels lorsque vous essayez de construire sa propre marque, en revanche si votre coeur de cible sont les petits artisans par exemple, Linkedin ne sera pas le meilleur support média. Pensez à adapter votre communication selon le média choisi. Vous ne parlerez pas de la même façon aux adeptes de Facebook, ou à des professionnels sur LinkedIn. Les contenus seront aussi abordés de façon distinctes, et aussi avec des sujets différents.




8. Lésiner sur les premières sous-traitances et l'automatisation.


Les nouveaux entrepreneurs rechignent souvent à sous-traiter, surtout en tant que solo-preneur. On pense à tord pouvoir tout faire seul. Mais la réalité est que vous ne pouvez être sur tous les fronts à la fois, et ne pouvez pas avoir les connaissances sur tout. Donc?, ????????????????????co??n?????????????????centrez-vous sur votre objectif principal qui est de trouver des clients, et déléguez les tâches chronophages, comme par exemple la création de site ou les publications sur les réseaux sociaux.


Beaucoup de tâches répétitives peuvent et je dirais même doivent être automatisées. Par exemple, mettre un sitebot en place, permet de donner à vos visiteurs une réponse immédiate, sur les questions les plus fréquentes. Un chatbot (messenger) permet de délivrer des informations et d'amener plus de trafic sur votre site. Créer un système de prise de rendez-vous, sans avoir besoin que l'on vous appelle au téléphone. D'ailleurs sur ce point, les gens sont de plus en plus sensibles sur l'immédiatité de l'action. Les entonnoirs / tunnels de ventes vous permettent d'obtenir des emails. Vous connaissez sûrement l'adage "l'argent est dans la liste". Créez des quizs ou questionnaires pour connaitre les attentes de vos prospects et clients, et les segmenter par thèmes pour répondre plus précisément à leurs attentes et besoins. Bref vous le constatez, beaucoup de tâches peuvent être prévues et automatisées pour que vous vous consacriez pleinement à l'essentiel de votre entreprise.



Vous ne savez pas quels outils choisir pour gérer le marketing digital de votre entreprise ? Vous ne voulez pas ruiner votre budget au départ, et ne pas voir vos charges marketing augmenter en même temps que votre entreprise grandit? Rien de plus simple. Pour en savoir plus prenez rendez-vous avec moi pour en parler.




9. Sous-estimer l'obsession et la motivation nécessaires pour réussir.


Vous avez très probablement beaucoup lu sur l'importance de l'équilibre travail/vie personnelle ? oubliez-le, Au moins pour la première ou les deux premières années. Oui je sais, c'est dur à entendre, mais je me dois de vous dire la vérité. Ne vous inquiétez pas du temps, les grandes idées ne viennent pas lorsque vous essayez de gérer chaque minute de votre temps. Elles ne viennent pas lorsque vous êtes multitâche. Elles viennent lorsque vous vous concentrez sur une chose. Un objectif à la fois et vous continuez d'avancer. Et là c'est vraiment mon expérience qui parle !




10. Penser que tout est à taille unique.


Ce n'est pas parce qu'un produit ou une stratégie a fonctionné pour une entreprise qu'il fonctionnera pour vous. Ayez un bon degré de scepticisme à propos de ce que vous lisez et voyez du succès ailleurs. Si vous pouvez tester votre produit avec un minimum de risques financiers et de ressources, faites-le. Tester vos stratégies, testez vos différentes approches, testez vos textes d'accroches... et dites-vous que si vous avez plusieurs clients cibles, les approches et la manière de leur parler peuvent être différentes. Sachez vous adapter à vos clients et non l'inverse !





Conclusion


Je sais par expérience qu'il y a beaucoup de vendeurs de rêves, qui vous diront que créer votre entreprise en ligne est simple, rapide et que cela peut rapporter beaucoup. Oui, c'est vrai, il n'a jamais été aussi simple de créer son propre business en ligne. Pas besoin d'être un génie en informatique, ou d'avoir fait des études d'ingénieur. Mais... cela ne veut pas dire improviser. Vous devez d'abord :

  1. Réfléchir à ce que vous voulez faire sur les prochaines années. Votre motivation est-elle suffisante pour consacrer votre temps sur plusieurs mois et années. Même si votre activité évoluera avec le temps, vous mettez en place des fondations basées sur votre expérience, votre expertise, votre passion...
  2. Analyser votre concurrence. Voyez ce que vos les autres font, et comment ils le font, et surtout si cela fonctionne.
  3. Essayer de vous démarquer, sans pour autant réinventer la roue qui fonctionne. Trouver votre marque de fabrique que les gens apprécieront. Dites-vous que hors mis les produits et services que vous proposez, c'est d'abord et avant tout une question de confiance. Les gens achètent à VOUS, parce qu'ils ont confiance.


Ce sont des leçons que mes erreurs m'ont apprises. J'ajouterais un quatrième point. N'ayez pas peur de vous tromper, ni de vous lancer, et ne cherchez pas la perfection pour vous commencer. Je vais vous dire un secret, la perfection n'existe pas. Réfléchissez, mettez vos plans d'actions en place et foncer. Et... soyez patient, Rome ne s'est pas fait en un jour !



Réservez votre rendez-vous diagnostic offert pour parler de votre projet ici